BWAAAAAAAAAAaaaaarf !!!!!
La... chose —il n'y avait pas d'autre mot pour la désigner— s'affala sur elle-même en arrivant au sommet d'un des rebords de la combe. Son pelage, d'habitude juste mal entretenu, était tellement sale et boueux qu'on n'eût pu deviner qu'il fût blanc. La partie de la chose qui ressemblait le plus à une tête avait les yeux fermés, et ce qui était sans doute une gueule à demi édentée exhalait une odeur plus nauséabonde que celle d'une charogne. Ses oreilles étaient couchées ; l'une était un peu déchiquetée. Le cou de la bête était tellement large qu'on le confondait avec le reste du corps, lui-même extraordinairement gros. Les deux pattes du côté droit disparaissaient sous cette masse de chair, boue, graisse, poils, flasque. La patte antérieure du côté gauche touchait à peine le sol et la postérieure semblait sans vie et paralysée tant elle était raide et tendue sur la mousse. La chose entrouvrit ses paupières et on put y voir des yeux bleus voilés par un nuage blanchâtre.
— Allons bon, grommela la chose, je suis le doyen des Clans ! Il faut que je montre l'exemple.
Il se redressa visiblement avec beaucoup de difficulté, prit une posture qui se voulait royale et digne et se racla la gorge avant de lancer :
— Accueillez Boule de Neige !
Le dernier mot se perdit dans les aigus et fut noyé dans une quinte de toux. L'Ancien chancela sur quelques pas puis s'écroula à nouveau et roula au bas de la pente, entrainant une grande nappe de sable qui le recouvrit entièrement lorsqu'il termina sa glissade. Il resta immobile un long moment. Jusqu'à ce qu'une grive viennent se poser dessus. Un frémissement agita la nouvelle dune, quelques grains de sable glissèrent, l'oiseau croassa et inclina la tête d'un air d'étonnement comique, et son perchoir explosa.
Le sable s'envola brutalement. Une petite pierre jaillit et assomma la grive qui battait frénétiquement des ailes pour se sortir de cette combe de fous. Elle tomba au sol. Le nuage de poussière créé mit un temps pour se disperser. À nouveau, plus rien de bougeait. Lorsqu'enfin la nuée se déchira, Boule de Neige était affalé au sol et haletait comme s'il avait traversé tous les clans en courant. Même s'il avait perdu une partie de ses souvenirs et n'avait donc aucun moyen de s'en assurer, il était sûr que même de sa jeunesse, il n'avait jamais réalisé ce genre d'exploit.
Hum hum, envolée la bestiole qui m'a touché. Suivit un long sifflement de dépit et de fatigue. Et juste devant son museau, le sable remua et découvrit quelques plumes. Le vétéran retint sa respiration. L'oiseau se déterra et tituba. Et Boule Neige bondit une seconde fois —du moins ce fut l'impression qu'il eut— eProxy-Connection: keep-alive
Cache-Control: max-age=0
referma ses mâchoires autour de la grive. Un quart de queue de renard en avant, et toujours couché.
Meilleure chasse de toute sa vie. Une pomme, tombée d'un arbre un peu plus haut et pleine de la vitesse prise dans la descente, heurta le crâne du doyen et l'assomma.