Griffe de Lynx s'était levée tôt ce matin, par habitude. Une habitude qu'elle devait malheureusement perdre. En effet, à chaque aube, la reine se réveillait pour allaiter Petit Buisson. Puis le temps est passé. Vint les deux lunes de son fils, où il dégusta sa première pièce de viande. Griffe de Lynx ne l'avait montré mais, en son for intérieur, elle était assez triste de ne plus pouvoir donner son lait. Ensuite, quatre lunes plus tard, il n'y a pas si longtemps de cela d'ailleurs, Petit Buisson devint un apprenti. La reine ne pouvait qu'être fière de son unique rejeton, qu'elle avait sauvé de la mort de justesse. Cependant, après le baptême, la présence du chaton tigré lui manquait affreusement. Heureusement, Petite Aile, la chatonne blanche, réservée mais qui, Griffe de Lynx en était persuadée, pouvait être sympathique et chaleureuse, partageait la pouponnière avec elle.
Tout ça pour dire que la chatte bicolore assistait au magnifique lever de soleil chaque matin, lorsque les trois quarts du clan dormaient encore. Aujourd'hui, la femelle grise et rousse s'était ennuyée toute la matinée. Peu d'agitation, comme chaque jour d'ailleurs, ainsi qu'un silence pesant, s'était installé sur le camp ombragé par les ronces et les oyats entremêlés qui le renforçaient.
Griffe de Lynx s'était servie une gerbille pas bien grosse accompagnée d'un rat-kangourou pour le déjeuner. Deux mets appétissants pour le clan des Dunes, en tout cas pour la jeune chatte. Puis, montée sur un rocher, elle avait fait une toilette complète. Petit à petit, le soleil réchauffait le désert, en même temps que le sable, frais le matin-même.
La gorge sèche, Griffe de Lynx s'était ensuite dirigée vers le petit lac, à quelques centaines de mètres du camp, dans un bout de territoire où il y avait une "forêt". De son allure légère, gracieuse et silencieuse, la reine arriva en peu de temps au point d'eau unique des terres des chats du désert. Mais lorsqu'elle contourna un palmier, elle eût à peine le temps d'apercevoir une magnifique chatte blanche qu'elle fit craquer une brindille sous une de ses pattes. Pour la discrétion, c'était raté, évidemment. Mais de toutes façons, la femelle avait l'air de porter la même odeur que Griffe de Lynx. Surement une chatte de son clan.
Griffe de Lynx s'approcha de la chatte qui avait déjà remarqué sa présence, et, accompagné d'un signe de tête amical, la reine lança:
"Bonjour, belle journée, n'est-ce pas?"
Griffe de Lynx s'était étonnée d'avoir parlé d'un ton aussi jovial sans un soupçon de pessimisme. Elle qui n'aimait pas du tout taper la causette et se faire remarquer...